logo
bordgauche
borddroit
ombremenu
Psoriasis

Le psoriasis peut commencer dans l’enfance, parfois dès les premiers mois, mais c’est surtout une maladie de peau commune de l’âge adulte (3% de la population), particulièrement gênante par son caractère chronique et parfois son association avec un rhumatisme. Les patients atteints de cette affection ont souvent du mal à comprendre que le psoriasis, comme les autres maladies chroniques, peut se soigner mais, très généralement, ne se guérit pas. Les traitements dépendent de la gravité de la maladie, qui est estimée par des scores cliniques, le plus couramment utilisé étant le PASI (Psoriasis Area and Severity Index).

Du fait du développement de nouveaux traitements biologiques pour les formes graves (atteinte cutanée seule ou atteinte cutanéo-articulaire) une consultation spécialisée a été mise en place dans le service, et des consultations mixtes dermatologie-rhumatologie permettent de faire un point approfondi pour les patients ayant des atteintes mixtes.

Le service développe un partenariat étroit avec l’Association Française de Lutte Contre le Psoriasis, en particulier à travers la validation du questionnaire QUALIPSO (échelle de retentissement de la maladie sur la vie quotidienne des malades) et le projet PROF, dans lequel des malades membres de l’association viennent témoigner devant les étudiants des problèmes rencontrés à cause de leur maladie, un apprentissage pour les futurs médecins de l’abord du malade chronique, de ses attentes et de ses déceptions.

Liens
www.aplcp.org

Documents
QualiPso (Acta Derm Venereol 2011; 91: 660–665)
FICHE Salford (PASI
)

 
 
piedsympozium.fr