logo
image
bordgauche
borddroit
ombremenu
Dermato-Cancérologie

Les cancers de la peau (carcinomes, mélanomes) sont un problème prioritaire de santé publique. Ainsi, le gouvernement par l’intermédiaire de l’institut national du cancer (INCa) a fait de la prévention du mélanome un axe prioritaire du plan cancer. En effet, les cancers de la peau sont en augmentation constante. Ceci est liée d’une part aux habitudes d’expositions solaires (vacances et déplacements des populations nordiques vers le sud pour les congés) et au vieillissement de la population.


Les cancers de la peau sont une des activités principales du  service de Dermatologie de l’Hôpital Saint André. L’unité de Dermatologie Cancérologie, crée par le Dr Delaunay en 1980, assure la prise en charge diagnostique et thérapeutique des cancers cutanés (activité chirurgie carcinologique ). Le centre est référent pour les cancers les plus fréquents (carcinomes basocellulaires, les carcinomes épidermoïdes et les mélanomes) et les autres cancers cutanés plus rares.


Notre centre travaille en collaboration étroite avec les différents acteurs de la Cancérologie au niveau régional : Service d’Oncologie, de Chirurgie, de Radiothérapie, Réseau de Cancérologie d’Aquitaine. Le service participe aussi au niveau national et international à des protocoles de recherche thérapeutique soit au sein des sociétés savantes impliquées dans la Cancérologie cutanée : EORTC (European Organization for Research and Treatment of Cancer), EADO (European Association of Dermato-Oncology) ; soit en collaboration avec les groupes industriels de recherche dans les traitements innovants du cancer.


L’Unité de Dermatologie Cancérologie propose des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) dont le but est de proposer aux patients une prise en charge optimale au sein d’un groupe pluridisciplinaire compétent en Cancérologie de la peau. Par ailleurs, les membres du service sont impliqués dans les actions de formation et prévention des cancers de la peau (réunions scientifiques : CAPC).

Demande d’avis :

Une procédure est à votre disposition sur la page "ADRESSER UN PATIENT". Les demandes peuvent donc concerner une demande d'avis seul avec ou sans passage en RCP, ou une demande de prise en charge à l'hopital avec ou sans passage en RCP.

Essais cliniques en cours dans le service (mélanome, carcinome de Merkel et carcinome baso-cellulaire)

Formulaire de demande de Photothérapie Dynamique (à joindre à toute demande de PDT)



REFERENTIELS POUR LA PRATIQUE : 

Mélanomes :

- Référentiel national 2016 : version intégrale / version courte (Lien vers le site de la SFD)new

- Référentiel régional 2011 : version intégrale / version courte 

- Recommandation mélanome métastatique octobre 2013 sur site INCa 

Carcinomes :

- Référentiel régional : version intégrale / version courte

Lymphomes :

- Référentiel régional : version intégrale / version courte

 

ACTUALITES BIBLIOGRAPHIQUES : 

Mélanomes et immunothérapie anti PD-1 :

- Pembrolizumab versus Ipilimumab in Advanced Melanoma. NEJM 2015  

- Nivolumab in Previously Untreated Melanoma without BRAF Mutation. NEJM 2014 

Mélanomes et association inhibiteurs de BRAF et de MEK :

- Combined Vemurafenib and Cobimetinib in BRAF-Mutated Melanoma. NEJM 2014

Mélanomes et inhibiteurs de BRAF :

- Dabrafenib in BRAF-mutated metastatic melanoma: a multicentre, open-label, phase 3 randomised controlled trial. Lancet 2012

- Improved Survival with Vemurafenib in Melanoma with BRAF V600E Mutation. NEJM 2011

 

ASSOCIATION DE PATIENT :

Association Malinas Sydrome de Gorlin France

 
 
piedsympozium.fr