logo
bordgauche
borddroit
ombremenu
Psoriasis

Etude CAIN457A3302

Optimisation du schéma posologique pour maintenir le blanchiment à long terme chez les patients atteints d’un psoriasis chronique en plaques modéré à sévère : étude comparative de 52 semaines, multicentrique, randomisée, en ouvert avec évaluation en aveugle, afin de démontrer l’efficacité, la sécurité d’emploi et la tolérance de sécukinumab 300 mg(par voie sous-cutanée).

Objectifs :

Démontrer chez les patients répondeurs PASI-90, après 24 semaines de traitement par Secukinumab 300 mg sc., la non infériorité d’un schéma thérapeutique toutes les 6 semaines versus toutes les 4 semaines, sur le maintien de la réponse PASI-90 à 52 semaines.

Principaux critères d’éligibilité :

•    Psoriasis de modéré à sévère (PASI>10)
•    Pas de cancer
•    Wash-out :
o    Aucune biothérapie autorisée
o    Méthotrexate, cyclosporine, PUVA : 4 semaines
o    Autre photothérapie : 2 semaines
o    Dermocorticoïdes

Traitements :

•    Secukinumab (Cosentyx) : toutes les semaines pendant 4 semaines puis tous les mois (jusqu’à S52)

PSOTHERMES

Evaluation de la cure thermale dans la prise en charge du psoriasis en plaques.

Objectifs :

Evaluer la qualité de vie postcure à 3 mois postcure (soit 4 mois ½ post randomisation) dans le groupe cure thermale dans l’indication psoriasis versus prise en charge habituelle de patients atteints de psoriasis en plaques.

Principaux critères d’éligibilité :

•    Diagnostic de psoriasis en plaques défini par un dermatologue
•    DLQI >10
•    Ancienneté des symptômes ≥ 1 an
•    Traitement stable dans les 6 derniers mois

Traitements :

Cure thermale de 3 semaines à orientation principale dermatologique avec maintien du traitement habituel dans les 4 mois ½ post randomisation

EMR200588-002

Etude de phase 3 randomisée, en double aveugle, pour évaluer la sécurité, l’efficacité et l’immunogénicité, du MSB11022 comparé au produit médical UE de référence (Humira®) chez des patients ayant un psoriasis chronique et en plaque de modéré à sévère

Objectifs :

Démontrer l’efficacité du bio similaire MSB11022 comparé à l’HUMIRA tous les 2 administrés en voie sous-cutanée chez des patients ayant un psoriasis chronique et en plaque de modéré à sévère.

Principaux critères d’éligibilité :

•    Psoriasis de modéré à sévère (PASI>12)
•    Patient n’ayant pas reçu plus d’une biothérapie. Adalimumab : non autorisé
•    Wash-out :
o    Etanercept : 30 jours
o    Infliximab 60 jours
o    méthotrexate, cyclosporine, PUVA ou photothérapie : 4 semaines
o    Dermocorticoïdes : cf protocole

Traitements :

•    EMR ou Humira. Injections toutes les 2 semaines

 


Pour participer à ces essais ou de plus amples renseignements :

>> unité de recherche clinique Dermatologie Adulte Hôpital Saint André : 05.57.82.06.55

Dernière mise à jour : ( 03-03-2016 )
 
Actualités
Centre de Référence >> Suite à l’instruction n° DGOS/SR/2016/323 du 25 octobre 2016, le Dr Christine Léauté-Labrèze a été nommée coordonnateur du Centre de référence des maladies et syndromes cutanés complexes et rares d'origine génétique (FIMARAD : Maladies rares en dermatologie) pour la période 2017-2022. (arrêté n° AFS H 1730222 AB3 en cours de publication)

Remise de prix AAD

>> Au congrès annuel de l’American Academy of Dermatology à Orlando le 5 Mars 2017, le Dr Christine Léauté-Labrèze a donné la Phillip Frost Leadership Lecture “Propranolol in Infantile Hemangiomas: A Successful Drug Repurposing” en session plénière et reçu le “Eugene J. Van Scott Award for Innovative Therapy of the Skin” remis par le Président de l’AAD Abel Torres.

AAD



Cours d’Arcachon

>> Pour des raisons techniques, il n'y aura pas de congrès en 2017. La prochaine édition aura lieu du 03 au 05 avril 2018 (lien)



LIVRE ENFANT sur le VITILIGO

 

Un livre qui s’adresse aux enfants atteints du vitiligo, à leur famille et à tous ceux qui sont curieux et se posent des questions (en savoir plus sur le VITILIGO )



Présentation du service >> la plaquette de présentation actualisée est disponible (lien).

Recommandation Mélanome 2016 >> Actualisation des recommandations de prise en charge du mélanome de stade I à III (avril 2016) sous l'égide de la SFD (lien )

PSORIASIS >> le service de dermatologie propose des ateliers d'éducation thérapeutique pour les patients ayant un psoriasis : renseignement et inscription au 05.56.79.49.62


ESDR >> Bordeaux a été choisi pour organiser l'édition 2019 de la Société européenne de recherche dermatologique ( ESDR ) . Ce congrès annuel rassemble environ 1000 dermatologues et chercheurs Européens, mais une forte participation américaine et asiatique est attendue. Avant Bordeaux , Munich ( 2016) , Salzbourg ( 2017) , et Orlando (IID ) seront les villes hôtes de la réunion . Le comité local d'organisation va commencer à préparer ce prestigieux événement très bientôt .


 
ESSAIS CLINIQUES
JBDP
annonce
vitiligo

 
piedsympozium.fr