logo
bordgauche
borddroit
ombremenu
Vitiligo

VITICELL - Laboratoires GENEVRIER

Etude clinique multicentrique, contrôlé, en double aveugle portant sur une suspension cellulaire épidermique non cultivée versus acide hyaluronique pour la repigmentation d’une leucodermie stable (vitiligo et piébaldisme)

Objectifs :

Evaluer l’efficacité d’une greffe d’une suspension de cellules épidermiques autologues au moyen d’un dispositif nouvellement développé dénommé VITICELL® comparée à celle d’un placebo

Principaux critères d’éligibilité :

•    Vitiligo (non segmentaire ou segmentaire) ou  un piébaldisme

•     Echec des traitements médicaux du vitiligo (dans le cas du vitiligo : au moins un traitement par crème pendant six mois)

•    Sérologie négative pour le VIH, l’hépatite B et C et la syphilis

•     Pas de traitement par crème depuis un mois, et par photothérapie depuis trois mois.

Traitements :

VITICELL/placebo

 

VITAC - PHRC National CHU de BORDEAUX

Etude multicentrique française randomisée parallèle en double-insu versus placebo, d'une durée de traitement de 24 semaines, et une période de suivi post-traitement de 24 semaines évaluant l’efficacité du Tacrolimus pommade 0,1 % versus placebo dans le vitiligo non-segmentaire du visage de l’adulte.

Objectif principal :

Evaluer l'efficacité de la pommade Tacrolimus 0,1% (Protopic®) appliquée pendant 24 semaines versus placebo dans une population adulte ayant un vitiligo non-segmentaire stable du visage, en étudiant la proportion de variation de succès entre les 2 groupes.

Principaux critères d’éligibilité :

•    Diagnostic de vitiligo non-segmentaire (symétrique)

•    Présence d'au moins 1 plaque-cible de vitiligo récente

* située sur le visage et/ou le cou

* de surface ≥ à 3 cm²

* avec un score VASI  ≥ 50%

Traitements :

Tacrolimus 0,1% pommade vs  placebo pommade

 

DERMABRASION - PHRC Nice

Comparaison de l’efficacité et de la tolérance du dermaroller par rapport au laser dans le traitement chirurgical du vitiligo

Objectifs : comparer l’efficacité de la dermabrasion laser associée à la greffe de suspension épidermique versus la dermabrasion micro-aiguilles dermaroller associé à la greffe de suspension épidermique versus la dermabrasion micro-aiguilles dermaroller associée à une suspension « placebo ».

Critères d'inclusion :

  • Vitiligo (non segmentaire ou segmentaire) ou  un piébaldisme

  • Echec des traitements médicaux du vitiligo (dans le cas du vitiligo : au moins un traitement par crème pendant six mois)

  • Sérologie négative pour le VIH, l’hépatite B et C et la syphilis

  • Pas de traitement par crème depuis un mois, et par photothérapie depuis trois mois.

Traitements : Dispositif médical : Kit Viticell® et placebo – Dermaroller
 

 


Pour de plus amples renseignements :

Unité de recherche clinique Dermatologie Hôpital Saint André : 05.57.82.06.55

 

 

 
Actualités
Journée bordelaise de Dermato-Pédiatrie  >> C'est bientôt ! RDV le 16 novembre 2018. En savoir +

Education thérapeutique psoriasis

>> le service propose une programme d'Education thérapeutique (ETP) dans le psoriasis (en savoir plus )



GRAND JEUDI 22/11/2018 >> Invité  : Matthias SCHMUTH "Towards pathogenesis-based therapy for disorders of cornification". De 13h00 à 14h00, Service de Dermatologie, Hôpital Saint André. Salle de réunion U15 (en savoir + )


3e journée dinformation sur le mélanome >> le samedi 17 novembre 2018 à l'amphithéâtre Vital Carles Hôpital Saint André. Ouvert aux patients et à leur proches

ESPCR award 2018

>> Remis le 24/09/2018 à l'occasion du 21e congrès del'ESPCR au Pr TAIEB pour ses contributions dans la recherche dans le domaine de la pigmentation, notamment le vitiligo.

ESPCR award Alain TAIEB



ESDR >> Bordeaux a été choisie pour organiser l'édition 2019 de la Société européenne de recherche dermatologique (ESDR) . Ce congrès annuel rassemble environ 1000 dermatologues et chercheurs Européens, mais une forte participation américaine et asiatique est attendue. Avant Bordeaux , Munich ( 2016) , Salzbourg ( 2017) , et Orlando (IID ) seront les villes hôtes de la réunion . Le comité local d'organisation va commencer à préparer ce prestigieux événement très bientôt. (en savoir + )

Recommandation Mélanome 2017 >> Actualisation des recommandations de prise en charge du mélanome de stade III avncé et IV (septembre 2017). Lien site SFD

 
ESSAIS CLINIQUES
JBDP
annonce
vitiligo

 
piedsympozium.fr